Tout savoir sur le 3ème pilier

Les banques et les compagnies d'assurance proposent généralement chacune une gamme de produits pour le pilier 3a. D'un point de vue fiscal, peu importe que vous choisissiez un produit bancaire ou d'assurance les services proposés sont bénéfiques dans les deux systèmes. Découvrez plus sur la notion de pilier.

Banque ou assurance ? Voici les différences

Ceux qui épargnent pour la vieillesse à la banque restent plus flexibles. Chaque année, il peut décider librement si, combien ou à quelle banque il souhaite verser sa contribution 3a. Il peut également passer d'un compte 3a à un compte titres 3a et vice versa à tout moment. Consultez ce site http://globale-pilier.ch/ pour en savoir plus sur les avantages de posséder un 3ᵉ pilier en banque ou en assurance.

  • Un changement de stratégie d'investissement n'est possible que dans une mesure limitée, par exemple en passant d'un fonds d'investissement à un autre.
  • La prime contractuelle doit être payée chaque année. (Certaines polices d'assurance permettent une soi-disant exonération des primes. Dans ce cas, vous pouvez exceptionnellement suspendre les paiements si les choses vont mal - par exemple en cas d'invalidité.)
  • En échange de ces restrictions, les assurances offrent non seulement des investissements en capital, mais également une protection contre les risques.

Couverture des risques en cas de perte de revenus et de décès

L'argument décisif pour souscrire une assurance 3a est la protection contre les risques en cas d'invalidité ou de décès. Cette protection est recommandée, par exemple, pour les personnes qui contribuent au revenu familial et qui possèdent déjà un logement. Dans le meilleur des cas, vous pouvez utiliser la somme assurée pour rembourser l'hypothèque à l'expiration du contrat. En cas de décès ou d'incapacité de travail, si un revenu du ménage est perdu, les partenaires et les enfants peuvent se sauver dans une phase difficile grâce à la prestation d'assurance. Les indépendants sans fonds de pension en particulier dépendent souvent de la protection de l'assurance-vie 3a.