Quels sont les différents types de devis pour un projet de construction ?

Pour réussir un projet de construction, il est important d’avoir une idée claire et précise sur le budget et les fournitures nécessaires. Puisqu’il n’est pas toujours facile de faire une évaluation exacte d’un projet sur papier, on est obligé de faire recours à une estimation. La solution est pourtant très simple. Il suffit de vous référer à un devis. Dans cet article, nous vous parlons d’abord de ce que c’est qu’un devis et de ces différents types.

Un devis : qu’est-ce que c’est ?

Le devis est un document, généralement de type commercial, rédigé par un prestataire pour ses clients. Pour avoir plus d’informations sur les devis, allez sur le site. Il s’agit, en effet, d’un document dont l’objectif, est d’aider le client à avoir plus d’éclaircissements sur un service, une prestation ou un produit. Toutefois, la définition du devis prend un sens précis selon le domaine d’intervention. Ainsi, dans le domaine de la construction, il désigne toutes les conventions passées entre le propriétaire de la construction et les chargés de la construction. L’objectif ici serait de s’entendre sur un certain nombre de points pour l’exécution de la construction. Ces derniers concernent souvent le prix des fournitures, le prix de la main d’œuvre et autres. Les devis, on en distingue de trois types.

Le devis descriptif

Il est un élément incontournable pour un marché de construction. Le devis descriptif vise un objectif beaucoup plus technique. Son objectif, c’est d’expliquer, dans les moindres détails, l’ensemble des travaux à effectuer et les fournitures indispensables à l’exécution. C’est le devis qui s’occupe de la description des plans de construction. Elle peut aussi fournir des informations sur la peinture, les carrelages et même le dosage des bétons.

Le devis quantitatif

Un projet de construction, en effet, est composé de plusieurs ouvrages. Le devis quantitatif se charge, d’analyser, selon la nature du projet, les quantités de chaque ouvrage. De façon plus claire, c’est le lieu des calculs. Le devis quantitatif peut être estimatif. Dans ce cas, il ne s’agit plus de calculer la quantité de chaque ouvre, mais la totalité des coûts pour déterminer un budget global.

Le devis estimatif

Le devis estimatif propose, approximativement, les prix pour chaque ouvrage. Ses propositions sont à titre d’estimation. Le devis estimatif est strictement lié aux deux autres types de devis.