Que faut-il savoir du principe du 3e pilier ?

Dans le but de mieux préparer sa retraite, le système de 3e pilier a été mis en place. Si vous désirez avoir plus d’informations à ce sujet, alors n’hésitez pas à lire la suite de ce document.

Mettre de l’argent de côté pour sa retraite

Vous aurez plus d’informations sur ce site. En général, le principe du 3e pilier est une méthode qui permet d’inciter tous les professionnels ainsi que les particuliers qui disposent de revenu fixe, de mettre de côté de l’argent qu’ils utiliseront lorsqu’ils seront à la retraite. Lorsque vous faites recourt au 3e pilier, vous devez absolument épargner une somme déterminée tous les ans. Il convient de préciser que lorsque vous seriez à la retraite, vous allez pouvoir toucher la cotisation maximale que vous avez effectuée. En effet, pour rendre cette pratique beaucoup plus impeccable, plusieurs avantages ont été mis à la disposition de tous ceux qui ont souscrit à ce pilier. Par ailleurs, il est d’une importance capitale que vous fassiez une différence entre les deux sortes de 3e pilier qui existent. Il s’agit du 3 A et du 3B. En général, il faut préciser que les deux sortes de 3e pilier sont similaires. Par contre, chacun d’eux possède quelques nuances qui peuvent vous permettre de faire le choix de l’un d’entre eux.

Quels sont les détails du 3e pilier lié ?

Encore connu sous le nom du 3e pilier 3A, le 3e pilier lié est celui qui est beaucoup plus mis en avant. Il est basé sur les avantages qu’une personne peut tirer juste au moment que cette dernière aille à la retraite. Ainsi donc, la confédération propose à cette dernière une exonération d’impôt en ce qui concerne tous les revenus imposables à celui-ci. Par ailleurs, il faut préciser que cette exonération d’impôt effective à hauteur d’un plafond subit une révision une fois tous les 2 ans. En effet, les fonds cotisés ne seront disponibles qu’à partir de 5 ans avant la retraite. Cependant, lorsque vous désirez effectuer des travaux de construction afin d’avoir une résidence principale, vous avez la possibilité de faire usage du 3 A en guise de gage pour les dépenses.