Pourquoi ma compagnie d'assurance a-t-elle annulé ma police ?

Les polices d'assurance peuvent être annulées pour diverses raisons, soit par le client, soit par l'assureur, selon les circonstances. Si vous vous demandez pourquoi votre police a été annulée ou comment vous pouvez éviter une annulation de police, jetez un coup d'œil aux principales raisons qui pourraient conduire à cela dans ce qui suit.

Les raisons de la résiliation d’une assurance par la compagnie d’assurance

Le non-paiement est, de loin, la raison la plus courante pour laquelle les compagnies d'assurance annulent les polices. Comme pour toute autre facture de services publics, le non-paiement d'une prime peut entraîner l'annulation de votre police.  Parfois, ces résiliations sont sous votre contrôle, et parfois non. Si vous visitez le site web Assurance France, vous comprendrez plus.

En cas de changement de votre situation et lorsque votre assurance actuelle ne garantit plus la couverture dont vous avez besoin, ou lorsque vous ne répondez plus aux exigences de la compagnie d'assurance, votre police peut être annulée.

Par exemple, si vous accumulez un trop grand nombre de contraventions, il se peut que vous ne soyez plus admissible à une couverture en vertu de votre police d'assurance automobile actuelle. Votre assureur actuel pourrait ne plus vous couvrir du tout. Dans ce cas, votre courtier d'assurance vous aidera à trouver une couverture auprès d'une compagnie qui peut assurer les conducteurs dans votre situation.

En assurance, on entend par changement important du risque toute circonstance susceptible d'affecter votre éligibilité à une protection d'assurance. En d'autres termes, il modifie la nature du risque que votre assureur assume en vous offrant une couverture.

Un changement important peut aller du changement du système de chauffage de votre maison à l'inscription à un programme de partage de véhicule. Si vous omettez de déclarer un changement important à votre assureur, votre police pourrait être annulée.

Ce que l'annulation de votre police peut entraîner

Tout d'abord, l'annulation d'une police peut entraîner une interruption de la couverture, ce qui signifie que vous n'aurez plus d'assurance jusqu'à ce que vous trouviez un nouveau fournisseur. La résiliation de votre assurance habitation pourrait également avoir une incidence sur votre prêt hypothécaire, puisque l'assurance est souvent une condition du financement.

L'annulation d'une assurance automobile pourrait avoir des répercussions sur votre conduite, puisqu'il est illégal de conduire sans assurance automobile. Tout type d'annulation d'assurance peut également entraîner des problèmes lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur d'assurance, et vous risquez de payer plus cher pour votre prochaine police.