Pour quel statut juridique opter en tant qu’entrepreneur unipersonnel ?

Pour créer une entreprise, on est appelé à prendre beaucoup de décisions. Toutes les décisions ont une incidence sur le bien-être de l’entreprise. Vous pouvez décider de mettre en place une entreprise pluripersonnelle ou une entreprise unipersonnelle. Dans le cas échéant, vous devez opter pour un statut juridique pour votre entreprise. Pour quel statut juridique opter en tant qu’entrepreneur unipersonnel ? C’est ce que vous allez voir dans cet article. 

Opter pour une entreprise individuelle

Quand on est un entrepreneur unipersonnel, on peut décider d’opter pour le statut juridique d’une entreprise individuelle. Il est vrai qu’il est un peu difficile pour un entrepreneur de choisir son statut juridique. On remarque néanmoins qu’ils sont nombreux à opter pour le statut d’entreprise individuelle. C’est un statut qui offre beaucoup d’avantages à ses utilisateurs. En effet, celui qui opte pour le statut juridique d’une entreprise individuelle à plus de simplicité dans la gestion de ses affaires. De même, il bénéficie d’un avantage économique. Il n’a pas besoin d’un grand budget avant de lancer les activités qu’il a prévues pour le compte de son projet d’entreprise. Il est vrai que c’est une société qui n’est pas reconnue juridiquement dans la sphère des entreprises vivantes. La raison est qu’elle ne peut pas se voit doter une personnalité juridique. Mais il y a tout de même un profit qu'on peut en tirer. On n’a donc pas de formalités à remplir avant de créer son entreprise. On peut commencer quand on veut. 

Opter pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Au lieu d’opter pour le statut d’entreprise individuelle, beaucoup d’entrepreneurs unipersonnels accordent leur préférence au statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. En effet, contrairement à l’entreprise individuelle où la responsabilité de l’entrepreneur n’est pas limitée à son fonds de commerce et au patrimoine de l’entreprise, ce n’est pas autant pour les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée. Dans le cadre de ce statut juridique, l’entrepreneur unipersonnel a sa responsabilité limitée. En cas de saisie ou de voies d’exécution, les tiers ne peuvent pas porter la procédure sur ses propres biens. C’est ce qui pousse beaucoup de gens à choisir une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.