L’essentiel à connaitre sur l’artisanat

L’artisanat est le travail des mains qui se fait généralement avec des matières premières que l’artisan peut trouver dans son entourage. Ce dernier utilise des méthodes et des techniques qui font partie du patrimoine immatériel de sa communauté culturelle. De plus, il fait recours à des outils rudimentaires pour réaliser ses œuvres, et fait très peu recours aux outils modernes.

Qu’est-ce que l’artisanat populaire ?

L’artisan est celui qui pratique de l’artisanat pour façonner le monde à sa manière. Trouver un artisan compétent en France comme ailleurs au monde ne doit pas être si facile.

En effet, le terme "artisanat populaire" désigne l'ensemble des manifestations produites en tant qu'exposants de leur culture par différents peuples. Cela signifie que l'artisanat populaire entretient des liens profonds avec la tradition et implique toujours un certain élément d'identification communautaire.

Cependant, toutes les manifestations artisanales ne sont pas artistiques. Selon ce critère, nous faisons une distinction entre le concept global d’artisanat populaire et le concept plus restreint d'art populaire. La première désigne de manière générique les produits traditionnels fabriqués manuellement et nécessitant un certain niveau de dextérité, d'ingéniosité et d'habileté.

Alors que le terme "art populaire" ne s'applique qu'aux métiers qui atteignent certains niveaux d'expressivité esthétique. Nous définissons ici l'expressivité esthétique comme étant déterminées par la qualité des formes, l'ajustement des techniques et des matériaux et la densité du contenu.

L’artisanat à l’époque moderne

Il est probable que depuis le début et jusqu'à la moitié de ce siècle, la reprise du progrès productif a favorisé l'augmentation des métiers de l’artisanat. En particulier, la céramique et les textiles, destinés à l'usage personnel et domestique, ont dû recevoir une nouvelle impulsion non seulement en quantité, mais aussi en variété.

Cela est dû au développement des besoins dans le cadre de modèles de consommation encore traditionnels. À partir du milieu du siècle environ, l'utilisation croissante de biens industrialisés et l'accélération du rythme d'urbanisation ont entrainé un affaiblissement des modèles socioculturels paysans.

Aussi il s’observe un développement progressif de formes d'artisanat hybrides intégrant de nouveaux modèles, éléments et techniques. De plus, une valorisation et une sensibilisation à la culture populaire se produisent dans différents secteurs de la société.

En bref, l’artisanat est tout métier qui implique l’expression de messages, de valorisation de culture dans un art abstrait. Sous diverses formes, l’artisanat a traversé les époques et est encore d’actualité.