Les plus grands barrages du monde

Les grandes puissances de l’économie mondiale n’ont pas lésiné sur les moyens économiques avant de construire de grandes barges hydro-électriques. Ces barrages leur fournissent des quantités importantes d’énergie électrique. Parmi ces barrages, il y en a qui se démarquent de l’ordinaire par leurs tailles et leurs capacités à produire de l’énergie électrique. Découvrez dans cet article les plus grands du monde.

Les Trois Gorges, Chine

Le plus grand barrage du monde est celui des trois Gorges de la chine. Sa construction a débuté dans les années 1994 et a pris fin dans les années 2000. Ce titanesque barrage hydro-électrique a été aménagé sur le fleuve bleu, précisément dans la ville d’Yang-Tsé-Kiang. Ce gigantesque ouvrage est le fruit des années de construction, des architectes chinois, qui se sont investir dans le travail. C’est aussi des millions de mètres cubes de béton qui ont servi à la construction de ce barrage. C’est ce qui fait d’ailleurs de ce barrage le plus grand monde. Le réservoir de cette merveille peut contenir jusqu’à 39 milliards de barils d’eau. Ce dispositif de production énergétique peut produire à lui seul toute la quantité d’énergie que les barrages de la France produisent. Selon les informations données par l’agence du développement et de la production énergétique chinois, le barrage des trois Gorges a produit plus de 98,8 TWh. Cette quantité d’énergie équivaut à la production de plus de 400 barrages en France.

Itaipu du Brésil et du Paraguay

Le Itaipu est un barrage hydro-électrique situé entre le Brésil et le Paraguay précisément sur le fleuve de Rio Parana. Ce barrage a aussi la capacité de produire autant que celui de la Chine. Le Brésil a bénéficié de plus de 103 TWh de la part de ce barrage en 2016. Haut de plus de 200 mètres il dépasse un appartement de plus de 70 étages. Il a été construit depuis les années 60 et fonctionne bien jusqu’à nos jours. Par ailleurs, il faut notifier que l’emplacement qu’il occupe a été plusieurs fois revendiqué par le Paraguay.