Le visa Américain : comment ça marche ?

Tous les passagers, surtout les ressortissants Français à destination des États-Unis d’Amérique (USA) doivent avoir un visa ou une autorisation ESTA. La lecture de cet écrit vous informera sur le fonctionnement de l’ESTA pour les USA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Encore appelé Visa USA, l’ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage que les États-Unis ont mis en place pour tous les voyageurs en provenance des pays du Visa Waiver Program (VWP) en français « Programme d’Exemption de Visa ». En effet, il s’agit d’une autorisation obligatoire avant de voyager sur les USA ou même de transiter à travers. C’est pour ainsi faciliter la tâche que cette demande se fait exclusivement en ligne.

Comment faire la demande de l’ESTA ?

Comme stipulé plus haut, la demande de l’ESTA se fait en ligne sur le site ESTA formulaire où un formulaire est rempli. Il s’agit de quelques basiques questions qui étaient autrefois posées sur le papier I-94W. Il est cependant, conseillé de procéder au remplissage le plus tôt possible afin d’être dans le délai fixé par le DHS (72 heures avant le voyage).
Généralement après soumission de la demande, vous recevrez une réponse dans la même journée. Toutefois, il existe un moyen de demande expresse au cas où vous serez pressé. Alors, après traitement de votre demande, trois différentes réponses sont possibles. Si vous recevez « autorisation approuvée », cela voudra dire que vous pouvez effectuer votre voyage sans bien sûr oublier les autres pièces très importantes. Dans le cas où vous recevez « voyage non autorisé », sachez que vous devez vous rendre dans un consulat ou une ambassade pour avoir un visa de non-immigrant avant de pouvoir entrer sur le sol des USA. Vous devez, par ailleurs, consulter les mises à jour sur le site de l’ESTA si vous recevez « autorisation en cours » pour enfin avoir une réponse définitive.