La bière dans votre corps : du verre à l'urine

Vous êtes un amateur de bière soucieux de votre santé et un bien-être. Dans ce cas, vous serez peut-être curieux de savoir comment votre corps gère l'alcool des bières que vous dégustez. Comment l'alcool se comporte-t-il dans votre corps ? Une réponse à cette question commence dans le verre et se termine par une flaque d'eau.

Estomac et intestin grêle

Avant de reposer votre verre, la gorgée de bière a déjà atteint votre estomac. Environ 20 % de l'alcool est absorbé dans le sang par la paroi de l'estomac. Moins vous en avez dans votre estomac, plus ça va vite. Le reste de l'alcool passe par l'intestin grêle et entre dans votre circulation sanguine ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bières, rendez-vous sur le site pour trouver une bière ou une liste des bières les plus fortes du monde.

L'alcool de votre bière se propage par le sang dans tout votre corps. Il faut environ dix minutes à l'alcool pour atteindre votre cerveau. En fin de compte, il se retrouve dans tous les endroits de votre corps, jusqu'aux orteils. C'est parce que l'alcool est soluble dans l'eau et le corps humain est constitué en grande partie d'eau. Les femmes sont moins résistantes à l'alcool que les hommes. C'est parce qu'elles ont moins de liquide dans leur corps : la différence est de 55 % au lieu de 65 %. De plus, les hommes ont en moyenne plus de poids en raison de leur physique différent. Une petite partie de l'alcool disparaît de votre corps par la transpiration et les particules d'eau dans votre souffle.

Élimination de substance toxique

À ce stade, votre corps a déjà commencé à décomposer l'alcool de votre bière. Le foie se met au travail, car l'alcool est essentiellement une substance toxique pour le corps humain. Il doit être démoli au plus vite. Pour un verre de bière à 5% d'alcool, les enzymes du foie qui effectuent cette tâche prennent environ une heure et demie. 

Effet anti-humidité

En attendant, vous devrez peut-être aller aux toilettes. L'alcool a un effet diurétique sur votre corps, car il inhibe la libération d'une certaine hormone dans le cerveau. Cela garantit normalement que le liquide des reins est réabsorbé dans le sang. Une petite quantité d'alcool disparaît également dans l'urine des toilettes. La route que l'alcool a parcourue du verre à l'urine est complète.