Franchise : un système d’engagement d’une firme

Il est bon de se lancer dans l’entrepreneuriat pour une liberté financière, mais il est beaucoup mieux d’opter pour le contrat de franchise pour réussir aussi rapidement son entreprise parce que là réside la force d’une équipe, d’un réseau. Mais quels sont les contours liés au contrat de franchise ? Nous abordons de ce pas, les avantages, le fonctionnement et le moyen pour l’obtenir. Allons-y !

Les avantages liés à la franchise d’une firme

Avant d’aborder les avantages, permettez-moi de rappeler que la franchise est un engagement liant plusieurs firmes (généralement une firme, le franchiseur et une ou plusieurs firmes, les franchisés) juridiquement et financièrement sur une durée de cinq à dix ans renouvelable ou non. Ainsi, la franchise aide énormément les nouveaux entrepreneurs comme le cas d’Ewigo à éviter les erreurs qu’ils pouvaient, dès le début, faire banalement dans la conduite de leurs activités parce qu’ils suivent un modèle testé et approuvé par un franchiseur. Et puisqu’il s’agit d’un engagement, d’un contrat de collaboration, le franchiseur se doit juridiquement d’assister de façon permanente les franchisés ; leur apporter sa notoriété et son savoir-faire (c’est-à-dire tout le secret qu’un franchisé a besoin de connaître pour réussir en matière d’expérience vécue du franchiseur).

Fonctionnement et moyen d’obtenir une franchise

Pour une bonne collaboration, la franchise fonctionne sur plusieurs règles à savoir le respect mutuel et surtout la confiance entre les parties. Nécessité pour le franchisé de respecter les clauses du contrat que ses activités connaissent un pic ou non. Le franchisé doit être libre et indépendant pouvant faire face aux difficultés liées aux activités de son entreprise et le franchiseur qui ne doit en aucun cas abandonner son équipe (franchisées) en temps de crise. En effet, pour pouvoir obtenir la franchise, il faut arriver à définir son secteur d’activité avec précision. Ensuite, sélectionner son franchiseur avec qui collaborer après l’étude minutieuse du marché. Et enfin, déterminer l’emplacement de son entreprise et finir avec son plan en matière de financement.