Conclusion d’un bail de location : Ce que vous devez vérifier

La conclusion d’un bail de location est obligatoire pour toute location. Il s’agit, en effet, d’un contrat qui est conclu entre le propriétaire et le locataire. Le bail de location définit les principaux points qui régissent la location. Explicitement, il met l’accent sur les obligations auxquelles vous vous soumettez et les devoirs du propriétaire envers vous. Voici quelques points focaux que vous devez vérifier avant de conclure ce contrat.

Le montant du loyer

Le montant du loyer est une obligation financière à laquelle le bail de location vous soumet après signature. Il est un critère prépondérant dans la conclusion de ce contrat. C’est ce que vous allez découvrir ici. En effet, le montant pour le loyer est généralement prédéterminé par les propriétaires. Avant, il s’imposait. Néanmoins, vous avez la possibilité de demander une réduction. Mais, dans tous les cas, le dernier mot revient toujours aux propriétaires. Ici, ce que vous devez vérifier, c’est la qualité du logement par rapport à la somme fixée. Aussi, c’est le moment de vérifier si les charges supplémentaires telles que l’eau ou l’électricité sont incluses ou non dans le montant fixé.

Bien s’informer sur la durée du contrat 

Avant de signer un bail de location, tâchez d’avoir une précision très claire de la durée qu’elle dure et ses possibilités de renouvellement. Le piège ici, c’est que si vous signez un bail d’habitation dont la durée dépasse vos séjours, vous n’aurez pas la possibilité de le résilier facilement. Parce que cela pourrait être considéré comme un manquement aux obligations du bail ou simplement un abus de confiance. Choisissez toujours un bail dont la durée vous arrange.

Bénéficier de l’expertise d’un avocat

Lors de la conclusion des baux d’habitation, les propriétaires vont tout pour tourner la situation en leur faveur. Ainsi, quelques jeux de mots peuvent suffire pour vous tromper. Or, une fois le contrat signé, les obligations prennent effets. Pour éviter de tomber dans leur éventuel piège, la solution la plus efficace est de vous rapprocher d’un avocat. Il existe un double avantage dans cette manière de faire. D’un côté, vous profiterez de la vérification de la légalité de votre contrat. Ce qui permet de balayer toutes les clauses contraires aux normes. D’un autre côté, vous pouvez vous faire assister pour les négociations des clauses de votre bail de location.