Attributions du logement social

 

 

Pour  permettre à la population de trouver facilement un domicile, les gouvernements mettent à leurs dispositions des logis sociaux. Dans les lignes à suivre, vous serez informé sur l'attribution d’un logement social. 

Quelles sont les critères d’attributions du logement social ?

Plusieurs critères régies l’attribution des logements sociaux. En effet, tout demandeur des logements sociaux doit être pourvu de ressources légales. Ainsi, le requérant du logement social doit examiner le plafond de ses ressources par rapport aux logements souhaités. Pour ce faire, il doit prendre en compte ses revenus mensuels, le modèle du logement ainsi que sa localisation. Aussi, sur ce site internet, pour être éligible à la demande de logement social vous devez être salarié dans une entreprise du secteur privé ou public. Vous devez ensuite certifier que le logis demandé sera votre domicile principal.  

Comment effectuer sa demande de logement social ? 

Plusieurs étapes successives sont nécessaires afin d’effectuer sa demande de logement social. Premièrement, vous devez vous rendre sur des sites compétents dans le domaine pour procéder à votre demande de logement social. Ensuite, vous devez intégrer les pièces justificatives indispensables à la demande. Enfin, après validation de votre demande, vous recevrez une attestation de confirmation dans un délai de 30 jours via mail. Après confirmation de la demande, votre numéro unique d’enregistrement sera valide. Ainsi, vous aurez les différentes offrent de logement social répondant à vos critères.  

Quel rôle joue la commission d’attribution ?

La commission d’attribution est l’organe décisionnaire. Elle joue un rôle assez déterminant dans la cession du logement social. En effet, pour un seul logement social, il faut au minimum trois demandeurs comme l’impose le règlement. Les dossiers ainsi constitués sont adressés aux bailleurs. D’autres pièces complémentaires sont demandées aux trois acquérant positionnés sur le logement. Ces pièces permettront d’instruire le dossier final à la commission d’attribution des bailleurs. Celle-ci statue et vous informe de la décision prise.