Astuces pour calculer l’évolution d’une grossesse

Après être tombées enceintes, certaines personnes ont généralement du mal à pouvoir suivre de près l’avancée de leur grossesse. Néanmoins, il est important d’avoir une idée sur le temps que durera votre grossesse afin d’être en mesure de calculer son avancée. Quelles sont les astuces vous permettant de calculer l’avancée d’une grossesse ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance de ces astuces pour y parvenir.

Combien de temps dure une grossesse ?

Avant d’être en mesure de pouvoir calculer l’avancée de votre grossesse, il est important que vous ayez une idée sur le temps que dure une grossesse avant de venir à terme. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour avoir connaissance de comment calculer l’avancée d’une grossesse. Comme vous le savez certainement déjà, la grossesse se compte très souvent en mois et pour qu’elle vienne à terme il la faudra 9 mois. Cette manière de compter ne favorise pas un suivi médical adéquat.

Pour plus de précisions dans la suivie de la grossesse, les médecins préfèrent focaliser leur décompte en termes de mois. Cela permet au médecin d’effectuer certains examens au moment le plus adapté possible du développement du fœtus.

Comment se fait le calcul ?

Il est possible qu’après un test vous ayez une idée sur l’intervalle possible à considérer pour votre grossesse, mais il est possible de faire bien plus précis. Pour être certain que votre grossesse suit bien son cours, il vous faudra effectuer une prise de sang. L’attention sera mise sur le dosage de bêta HCG. Il s’agit d’une hormone qui double chaque jour en début de grossesse. Cela va sans doute vous permettre d’avoir une idée précise sur le nombre de semaines qu’a votre grossesse. 

Après cette étape, il faudra prendre le rendez-vous avec un gynécologue qui l’échographie de la datation. Cela dans le but de vérifier si l’embryon est présent, si le rythme cardiaque est normal. Il sera donc en mesure de dater votre grossesse en mesurant la taille de votre futur bébé.